Aide Médico-Psychologique

Retour à la liste des diplômes

SOMMAIRE AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

Le métier

L’aide médico-psychologique exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap quelle que soit la déficience ou de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.

Il participe au bien-être physique et psychologique de la personne et au maintien du lien social par une aide de proximité permanente dans la vie quotidienne.

Il intervient à la frontière du sanitaire et du social pour :

  • Etablir une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement
  • Appréhender les besoins et les attentes pour leur apporter une réponse adaptée
  • Participer à l’éveil, encourager et soutenir la communication et l’expression

L’AMP intervient dans une équipe pluridisciplinaire et travaille, suivant les situations, sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. Les principaux secteurs d’intervention sont : maisons d’accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs, foyers d’hébergements pour adultes handicapés, services d’aides par le travail, foyers d’insertion, maison de retraite, hôpitaux, soins à domiciles, institutions sociales et éducatives.

La recevabilité

Les critères

Pour bénéficier de la VAE AMP, vous devez justifier :

  • d’une activité salariée, non salariée ou bénévole de 3 ans équivalent temps plein minimum en rapport direct avec le référentiel professionnel
  • la période la plus récente d’activité doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande de vae

Le rapport direct est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé :

  • au moins 2 activités de la fonction « accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes  de la vie quotidienne » ou de la fonction «  accompagnement dans la relation à l’environnement, maintien de la vie sociale »

ou

  • au moins 3 activités de la fonction « participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel ».

La procédure

Pour déposer votre demande de VAE vous devez compléter le livret 1 (livret de recevabilité) et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre demande.
Le livret 1 doit être adressé au service du :

ASP
Délégation VAE – service recevabilité
15 rue Léon Walras
CS 10902
87017 LIMOGES CEDEX
Téléphone : 0810.017.710

Vous pouvez télécharger le livret 1 et consulter les périodes de dépôt sur le site de la drjscs : www.rhone-alpes.drjscs.gouv.fr

Vous trouverez également une information complète sur la VAE Sanitaire et Sociale sur le site suivant :  http://vae.asp-public.fr/

 Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification de recevabilité vous indiquant une session de jury et la date de dépôt du livret 2.

L’accompagnement

 Pour faire valider vos compétences, vous devez rédiger un livret de présentation - livret 2 - puis passer un entretien avec un jury. Pour vous aider dans votre démarche nous vous proposons de bénéficier d’un  accompagnement VAE.

Les objectifs

  • Apporter une méthodologie pertinente de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel et de formalisation du livret 2,
  • Apporter une expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle.

Le Dispositif de droit Commun – DDC

  • accessible à toute personne ayant obtenu une notification de recevabilité
  • d’une durée de 24 heures
  • composé de 8 à 10 rencontres réparties sur 4 à 6 mois
  • avec différentes possibilités de financement : plan de formation, CPF, congé VAE, PASS VAE, Pôle emploi … Nous consulter pour un devis personnalisé.

Nos dispositifs et accompagnateurs ont obtenu le label de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)


La validation

Validation automatique

Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme du travail social ou de la santé, vous pouvez bénéficier de la validation automatique de certains domaines de compétences.
Pour vérifier vos possibilités de validation automatique, consultez le site de l'ASP, rubrique Dispenses et allègements

Jury

Le jury s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue en regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. Il peut vous attribuer une validation :

  • totale, vous êtes titulaire du diplôme d’aide médico-psychologique
  • partielle, vous validez certains domaines de compétences
  • aucune validation

 En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme. A compter de la date de notification de vos résultats, vous disposerez d’un délai de 5 ans pour valider les domaines de compétences manquants.

Pour cela vous pouvez :

  • suivre une formation complémentaire dans un centre agréé et passer les épreuves correspondantes,
  • vous présenter de nouveau devant un jury VAE

Ressources documentaires

AMP

pdf

Référentiel diplôme AMP

Poids: 53.73 ko
Date d'ajout: 2014-04-29

Pour le livret 2 et les notices, consulter le site du valideur