Sanitaire : Module Soin et Séquences formatives

Accessibles à tous les candidats en parcours VAE sanitaire (aide soignant·e ou auxiliaire de puériculture), des Séquences Formatives (SF) VAE SANITAIRES, complémentaires de l’accompagnement, sont prévues et organisées par l’AVAETSS.

Le Module Soins

Pré-requis :

avoir une recevabilité pour le diplôme d'aide soignant·e ou auxiliaire de puériculture en cours de validité

Nous vous proposons un module de formation de 70h, en complément de l’accompagnement à l’élaboration du livret 2.

  • pour le DEAS : Cadre législatif du métier, responsabilité de l’Aide-soignante, hygiène et prévention, soins/santé/toilette : sécurité et qualité des soins, Pathologies,
  • pour le DEAP : Cadre législatif du métier, responsabilité de l’Auxiliaire de puériculture, hygiène et prévention, soins/santé, Développement de l’enfant, Diététique

 Ce module est mis en place par l’ESSSE (Lyon), La Maisonnée (Francheville) et la MFR à Annecy-le-Vieux.

Il est susceptible d’être déployé dans d’autres départements sous l’égide des IFAS ci-dessus, si la demande est suffisante.

Séquences formatives

Pré-requis :

Avoir une recevabilité pour le diplôme d’aide-soignante ou d’auxiliaire de puériculture en cours de validité.

Objectifs et durée :

Les Séquences Formatives sont des modules de formation courts (de 1 à 4 jours) qui permettent au candidat VAE de mettre à jour ou de développer des connaissances l’aidant à contextualiser et formaliser ses expériences et à en identifier la transférabilité.

Programmation sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions (8 personnes)

  • Les écrits professionnels, 23 janvier et 03 férier 2020 (2 jours)
  • Chirurgie (2 jours)
  • Gestes d'urgences (1jour)
  • Handicap (2 jours)
  • Psychiatre (2 jours)
  • Soins palliatifs (1 jour)

Programme de Séquences formations 2020-2021 en cours d'élaboration

 

Prise en charge

  • Soit dans le cadre du Dispositif de Soutien de Branche (DSB) par OPCO santé
  • Soit au titre du plan de développement des compétences ou autofinancement

Nous contacter pour programmation, tarification et procédure d’inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 37 65 33 58.

Période d'immersion professionnelle

L’AVAETSS peut mettre en place une convention pour une période de mise en situation en milieu professionnel *.

Objectif  

L'objectif principal de cette période d’immersion professionnelle est de suivre un professionnel au sein d’un service, d’une équipe. 
Cette immersion n’a pas pour objectif d’acquérir des compétences liées au métier. Elle a pour objectif final que le bénéficiaire puisse, par le détour de cette période, repérer, identifier des compétences déjà acquises, transférables dans d’autres situations de travail que celles dont il a l’habitude. Il pourra ainsi mieux identifier et valoriser ces compétences mises en œuvre au cours de son expérience et s’en prévaloir dans sa démarche VAE.


Condition 

Etre accompagné par AVAETSS. 



* PMSMP, par délégation de Pôle Emploi, pour les demandeurs d'emploi et les salariés. 

Social : Séquences formatives

Accessibles à tous les candidats en parcours VAE secteur social, des Séquences Formatives (SF) VAE SOCIALcomplémentaires de l’accompagnement, sont prévues et organisées par l’AVAETSS.

Pré-requis :

Avoir une recevabilité pour le diplôme d’aide-soignante ou d’auxiliaire de puériculture en cours de validité.

 Objectifs et durée  

Les Séquences Formatives sont des modules de formation courts (de 1 à 4 jours) qui permettent au candidat VAE de mettre à jour ou de développer des connaissances l’aidant à contextualiser et formaliser ses expériences et à en identifier la transférabilité.

Séquences Formatives Social 2019-20 :

 Programmation sous réserve d’un nombre suffisant d’inscriptions (8 personnes)

 Prises en charge 

  • Soit dans le cadre du Dispositif de Soutien de Branche (DSB) par OCPO Santé.
  • Soit au titre du plan de développement des compétences ou personnellement. 


Nous contacter pour programmation, tarification et procédure d’inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 37 65 33 58.

Conseil Post-Jury


Public

Ce module est destiné aux personnes :

  • ayant obtenu une validation partielle lors d’un premier passage en jury vae
  • souhaitant poursuivre leur parcours par une autre  présentation en jury vae,
  • ayant ou pas bénéficié d’un accompagnement VAE avant le passage en jury VAE.

Objectifs et contenus

L’objectif du Conseil post-jury VAE est de resituer le projet VAE dans une démarche à moyen terme et non à court terme, et de remobiliser le candidat sur son projet de certification en faisant le bilan du  parcours et en mettant  en place les perspectives de la suite du parcours en VAE ou pas,  pour arriver à la certification voulue.
Il s’articule entre deux temps avec un Intervenant Conseil post jury et un soutien technique assuré par AVAETSS pour constituer les dossiers de demandes de prise en charge en cas de poursuite en VAE.

Intervenants - moyens pédagogiques et techniques

  • Un contenu personnalisé et adapté aux résultats de la validation (DC ou modules  validés, préconisations du jury, déroulement de l’entretien)
  • Une intervention en entretien individuel auquel peut s’ajouter une séance personnalisée de méthodologie effectuée en petit groupe
Le Conseil Post jury VAE est conduit par un Intervenant Conseil Post jury, intervenant et expert du travail social ou de la santé (formateur ou professionnel), ayant suivi une formation spécifique à ce temps de conseil, ayant une bonne connaissance du champ professionnel et des organismes de formation (en lien avec AVAETSS).

Reconnus par les professionnels du travail social et de la santé, nos dispositifs avec leurs intervenants ont obtenu le label DRDJSCS. 

Modalités de réalisation

3 à 4 heures par candidat :

- 2 à 3 heures d’entretien avec l’intervenant conseil :
  • en individuel
  • répartis en 2 entretiens espacés dans le temps afin de permettre la réalisation de l’étude de faisabilité du parcours envisagé et d’étudier les ajustements éventuellement nécessaires.
- 1 heure de suivi avec l’intervenant technique : échanges par mail, téléphone ou face à face, entre et après les 2 entretiens avec l’intervenant conseil - informations opérationnelles (coordonnées, contact …) et mise en relation.