ÉDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ – DE ETS
RNCP 37677 – NIV 6
1. Le métier >
2. La Démarche vae >
3. L’accompagnement >
4. La validation >
1. Le métier
L’éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique.
Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques. S’inscrivant dans une démarche éthique, l’éducateur technique spécialisé accompagne dans le respect de l’altérité et de la singularité des personnes.
Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, il construit et adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance.
Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive, c’est-à-dire en s’interrogeant sur ses pratiques professionnelles.
L’éducateur technique spécialisé travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires économiques, du secteur médico-social et du domaine de la formation, ce qui lui demande de réfléchir à la communication et à la transmission des informations dans le respect des personnes accompagnées.
En lien avec les projets dans son domaine d’activités et/ou la formation et les apprentissages, l’éducateur technique spécialisé met en œuvre une pédagogie adaptée tant dans la démarche que dans les façons de faire.
Il innove et crée des situations et des outils favorisant le développement et/ou l’épanouissement personnel et professionnel des populations qu’il accompagne.
Poursuite d'études
Un éducateur technique spécialisé peut poursuivre sa formation et préparer un CAFERUIS, un CAFDES ou un DEIS pour accéder à des fonctions de responsable de structure ou d’ingénierie
Il peut exercer dans différents types de structures :
Il intervient au sein d’équipe pluri-professionnelle en lien avec d’autres acteurs sociaux, médicaux, économiques ou du domaine de la formation.
Établissement sanitaires, sociaux ou médico-sociaux.
Entreprises de travail ordinaire ou protégé.
En milieu ouvert ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs public ou privé.
2. La démarche vae
Les critères
Pour être éligible à la VAE, la durée totale d’activité exigée est de 1 an en équivalent temps plein, soit 1607 heures.
La procédure
Pour obtenir votre Livret 1, il faut contacter le valideur : le DAVA. Attention depuis 2021, le DAVA, ne traite plus les envois de livret 1 via courrier mais via leur plateforme, ici.
Le DAVA fait payer 250€ de frais administratifs.
Selon votre lieu de résidence, il faut contacter :
Après l’étude de votre dossier (l’instruction de votre Livret 1 peut prendre jusqu’à deux mois), le DAVA formulera (ou non) un avis de recevabilité, vous permettant ainsi d’accéder à la seconde étape du parcours VAE, le Livret 2.
Les recevabilités sont valables 1 an.
Consulter les coordonnées du DAVA
3. L’accompagnement
Pour faire valider vos compétences, vous devez rédiger un livret de présentation – livret 2 – puis passer un entretien avec un jury.
Pour vous aider dans votre démarche nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement VAE.
L’AVAETSS peut vous accompagner, dans le cadre du Dispositif de Droit Commun – DDC.
Les objectifs
Apporter une méthodologie pertinente de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel et de formalisation du livret 2,
Apporter une expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle.
Accessible à toute personne ayant obtenu une notification de recevabilité
D’une durée de 24 heures
Composé de 7 à 10 rencontres réparties sur 4 à 6 mois
Avec différentes possibilités de financement :
plan de formation, CPF, congé VAE, Pôle emploi …
Voir nos dispositifs
Nos accompagnateurs ont obtenu le label de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) >
4. La validation
Le jury s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue en regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. Il peut vous attribuer une validation :
Totale, vous êtes titulaire du diplôme professionnel d’Accompagnant Educatif et Social
Partielle, vous validez certaines unités de compétences
Aucune validation
En cas de validation partielle ou aucune validation, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.
Pour valider les domaines de compétences manquants, vous pouvez :
Suivre une formation complémentaire dans un centre agréé et passer les épreuves correspondantes
Vous présenter de nouveau devant un jury VAE
Coordonnées
AVAETSS
Immeuble Le Sémaphore
20 rue de la Claire
69009 LYON