
AIDE-SOIGNANT– DEAS

1. Le métier >
2. La recevabilité >
3. L’accompagnement >
4. La validation >
5. Ressources documentaires >
1. Le métier
L’aide soignant intervient dans une équipe pluri-professionnelle en milieu hospitalier ou extra hospitalier. Il exerce son activité en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier.
Il participe, dans la mesure de ses compétences, aux soins préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
L’aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
Accompagne la personne dans les activités de la vie quotidienne.
Contribue à son bien-être.
faire recouvrer dans la mesure du possible son autonomie.
2. La recevabilité
Les critères
Pour bénéficier de la VAE d’Aide-Soignant – AS , vous devez justifier :
D’une activité salariée, non salariée ou bénévole de 1 an équivalent temps plein minimum, soit 1607 heures, en rapport direct avec le référentiel professionnel. (seules les activités exercées au cours des 12 dernières années sont prises en compte.).
Le rapport direct est établi lorsque le candidat justifie :
Avoir réalisé :
Des soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage, prise de repas, élimination, déplacement) en établissement ou au domicile auprès de personnes dépendantes, inconscientes ou ayant un certain degré d’autonomie.
La procédure
Pour déposer votre demande de VAE vous devez compléter le livret 1 (livret de recevabilité) et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre demande.
Le livret 1 doit être adressé au service délégation VAE- Service recevabilité de l’ASP.
Vous pouvez télécharger le livret 1 et consulter les périodes de dépôt sur le site de la DRJSCS (cliquer à droite).
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification de recevabilité vous indiquant une session de jury et la date de dépôt du livret 2.
3. L’accompagnement
Pour faire valider vos compétences, vous devez rédiger un livret de présentation – livret 2 – puis passer un entretien avec un jury. Pour vous aider dans votre démarche nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement VAE.
Les objectifs
Apporter une méthodologie pertinente de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel et de formalisation du livret 2,
Apporter une expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle.
L’AVAETSS vous propose de vous accompagner, dans le cadre du Dispositif de droit Commun – DDC
Accessible à toute personne ayant obtenu une notification de recevabilité
D’une durée de 24 heures
Composé de 7 à 10 rencontres réparties sur 4 à 6 mois
Avec différentes possibilités de financement :
plan de formation, CPF, congé VAE, Pôle emploi …
Dans le cadre de la VAE aide soignant, vous pouvez suivre avant le jury un module de formation de 70 heures. Celui-ci a pour objectif d’actualiser les connaissances théoriques et pratiques du métier d’aide soignant. Nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Voir nos dispositifs et accompagnateurs
Ils ont obtenu le label de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) >
4. La validation
Validation automatique
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme du travail social ou de la santé de niveau V, vous pouvez bénéficier de la validation automatique de certaines unités de compétences.
Pour vérifier vos possibilités de validation automatique, consultez le site de l’ASP, rubrique Dispenses et allègements.
Jury
Le jury s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue en regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. Il peut vous attribuer une validation :
Totale, vous êtes titulairedu diplôme d’Etat d’Aide Soignant
Partielle, vous validez certaines unités de compétences
Aucune validation
En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.
Pour valider les domaines de compétences manquants, vous pouvez :
Suivre une formation complémentaire dans un centre agréé et passer les épreuves correspondantes
Vous présenter de nouveau devant un jury VAE
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme du travail social ou de la santé
vous pouvez bénéficier de la validation automatique de certains domaines de compétences.
Les titulaires des diplômes d’AMP (équivalent au diplôme AES spécialité accompagnement à la vie en structure collective) et des diplômes d’AVS (équivalent au diplôme AES spécialité accompagnement à la vie à domicile)
peuvent envisager d’acquérir une spécialité supplémentaire par VAE.
Resources documentaires

