L’AVAETSS   >

Nos diplômes  >

Blog  >

Nous Contacter  >

LA VAE

5

Présentation de la VAE et son parcours

5

Les dispositifs

Accompagnement VAE
Conseil post-jury
Parcours Post-jury
Période d'immersion professionnelle
Social : Séquences formatives
Sanitaire : Module soin et séquences formatives
Services aux employeurs
5

Les financements

5

Les mots-clés de la VAE / FAQ

AnIMATEUR

BP JEPS

RNCP 285 – NIV 4

1. Le métier   >

2. La Démarche vae  >

3. L’accompagnement  >

4. La validation  >

5. Ressources documentaires  >

1. Le métier

L’animateur exerce son métier dans les domaines sociaux, socio-culturels, culturels et sportifs. Il permet d’exercer en tant que professionnel pour une association, une collectivité territoriale, un club sportif ou une entreprise. Il peut choisir de travailler comme salarié ou travailleur indépendant.

L’animateur socio-culturel exerce en autonomie, en utilisant un ou des supports techniques, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel, en assurant la sécurité des tiers et des publics qu’il encadre. Son projet d’animation s’inscrit dans le projet de la structure employeur.

Ses modes d’intervention s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches d’éducation à la citoyenneté, au développement durable et à la prévention des maltraitances. L’animateur accompagne les publics dans la réalisation de leurs projets.

Ces publics visés par l’action de l’animateur titulaire du BP JEPS sont divers et variés : enfance/jeunesse, adultes, personnes âgées…et sont souvent liés à l’une des cinq mentions possibles du diplôme : loisirs tous publics, animation sociale, animation culturelle, éducation à l’environnement vers un développement durable, activités du cirque.

 L’animateur loisirs tous public exerce lui comme animateur jeunesse, animateur de quartier, animateur permanent d’accueil de loisirs de mineurs. Il a également la compétence pour diriger un accueil collectif de mineurs : accueils périscolaires, centres de loisirs ou de vacances, séjours pour adolescents…

Enfin, l’animateur culturel exerce son métier au plus près des lieux de création et de diffusion culturelle. Il mobilise les démarches d’éducation populaire pour animer des projets mettant en œuvre les outils et techniques des activités culturelles au service des publics souvent éloignés de ces pratiques (lecture, théâtre, musique…).

Le métier d’animateur socio-culturel entre dans le champ d’application de la Convention Collective des métiers de l’éducation, de la culture, des loisirs et de l’animation (ECLAT).

Evolution du métier

Un animateur socio-culturel peut évoluer vers des postes de responsable d’équipes d’animation, de coordonnateur de projets ou de structures. Il peut alors obtenir le DE JEPS, attestant de cette compétence de coordination.

 Le titulaire du diplôme du DE JEPS peut se présenter aux concours de la fonction publique territoriale (animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière en catégorie B, selon la spécialité et mention obtenue.

 Il peut également faire valoir son expérience pour bénéficier d’allégements de formation au DE JEPS. 

 

Par exemple,

 l’animateur social travaille comme médiateur social, animateur de quartier en centre social ou MJC, animateur pour les personnes âgées en établissement…

2. La démarche vae

Pour être éligible à la VAE, la durée totale d’activité exigée (en lien direct avec le diplôme demandé) est de 1 an en équivalent temps plein, soit 1607 heures au minimum. A condition que ce lien existe, toutes les activités peuvent être prises en compte : activités salariées, indépendantes, bénévolat, volontariat, mandat électoral…

La procédure comprend quatre étapes :

2-1 : l’information sur le diplôme visé par la VAE, pour qu’il soit effectivement en lien avec votre expérience. L’organisme chargé de délivrer le diplôme, organise des réunions d’information. 

2-2 : la réalisation d’un dossier de faisabilité/recevabilité : ce dossier, accompagné d’une notice d’explication, est à transmettre à la DRAJES de son lieu de résidence par courrier ou mail, accompagné de toutes les pièces justificatives demandées. La DRAJES dispose de deux mois maximums pour vous répondre, en se basant sur deux critères : la durée effective d’activité, et le lien direct entre vos activités déclarées et le référentiel du diplôme demandé par la voie de la VAE. La décision de recevabilité vous permet de passer à la rédaction du dossier de validation.

2-3 : la réalisation de votre dossier de validation : pour une demande de validation totale du diplôme, vous devez décrire et analyser au moins 6 activités, réparties dans 2 fonctions principales : la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet, et l’animation et l’encadrement.  La réalisation de ces six fiches gagne à bénéficier d’un soutien méthodologique : c’est l’objet de l’accompagnement, fortement recommandé par l’organisme certificateur.

En complément de ces fiches, le récit d’expérience vous permet de vous présenter en donnant de la cohérence dans votre parcours, en expliquant vos motivations et projets.

2- 4 : le dépôt de votre dossier de validation auprès d’une DRAJES de votre choix, organisant le jury concerné par le diplôme visé par votre VAE. Un calendrier national des dates de jury est disponible sur lien FORÔMES

Consulter les coordonnées de la DRAJES

i

Télécharger le livret 1

3. L’accompagnement

Pour faire valider vos compétences, vous devez rédiger un livret de présentation – livret 2 – puis passer un entretien avec un jury.

Pour vous aider dans votre démarche nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement VAE.

L’AVAETSS peut vous accompagner, dans le cadre du Dispositif de Droit Commun – DDC.

Les objectifs

K

Apporter une méthodologie pertinente de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel et de formalisation du livret 2,

K

Apporter une expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle.

K

Accessible à toute personne ayant obtenu une notification de recevabilité

K

D’une durée de 24 heures

K

Composé de 7 à 10 rencontres réparties sur 4 à 6 mois

K

Avec différentes possibilités de financement :

plan de formation, CPF, congé VAE, Pôle emploi … 

Voir nos dispositifs

Nos accompagnateurs ont obtenu le label de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) >

4. La validation

Le jury s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue en regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. Il peut vous attribuer une validation :

K

Totale, vous êtes titulaire du diplôme professionnel d’Accompagnant Educatif et Social

K

Partielle, vous validez certaines unités de compétences

K

Aucune validation

En cas de validation partielle ou aucune validation, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.

Pour valider les domaines de compétences manquants, vous pouvez :

K

Suivre une formation complémentaire dans un centre agréé et passer les épreuves correspondantes

K

Vous présenter de nouveau devant un jury VAE

5. Ressources documentaires

Textes

Arrêté du 18 mai 2009, (bo n°6 du 15/07/2009)

 

Ressources documentaires

Télécharger le Référentiel DEJEPS