
CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

1. Le métier >
2. La recevabilité >
3. L’accompagnement >
4. La validation >
5. Ressources documentaires >
1. Le métier
Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le coeur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation- santé. Ses compétences scientifiques et techniques spécifiques lui confèrent une légitimité professionnelle pour intervenir dans le cadre de l’écologie de la vie quotidienne.
Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance…
Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
Le CESF intervient de façon individuelle ou de façon collective lorsqu’il anime des groupes d’usagers ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles.
Dans le cadre d'un double registre d'intervention, préventif et curatif, le CESF assure :
Des actions de conseil, d’information, d’animation, de formation dans les quatre domaines majeurs qui le concernent, ainsi que des actions d’accompagnement budgétaire. Ses missions s’articulent autour de 4 domaines de compétences :
Conseil et expertise a visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne.
Intervention sociale.
Communication professionnelle.
Implication dans les dynamiques institutionnelles partenariales, et interinstitutionnelles.
2. La recevabilité
Les critères
Pour bénéficier de la VAE de Conseiller en Économie Sociale et Familiale – CESF, vous devez justifier :
d'une année d'expérience minimum continue ou non, professionnelle ou bénévole, en rapport avec le diplôme visé.
La procédure
Pour déposer votre demande de VAE vous devez compléter le livret 1 (livret de recevabilité) et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre demande.
Le livret 1 doit être adressé au service délégation VAE- Service recevabilité de l’ASP.
Vous pouvez télécharger le livret 1, consulter les coordonnées des DAVA et consulter les périodes de dépôt sur le site de la DRDJSCS (cliquer à droite).
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification de recevabilité. La recevabilité vous autorise à vous présenter devant un jury VAE. Elle n’a pas valeur de validation. Seul le jury est habilité à statuer sur la validation délivrée.
Contacter le DAVA pour connaître les calendriers de dépôt des livrets 2 et de jury.
3. L’accompagnement
Pour faire valider vos compétences, vous devez rédiger un livret de présentation – livret 2 – puis passer un entretien avec un jury. Pour vous aider dans votre démarche nous vous proposons de bénéficier d’un accompagnement VAE.
Les objectifs
Apporter une méthodologie pertinente de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel et de formalisation du livret 2,
Apporter une expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle.
L’AVAETSS vous propose de vous accompagner, dans le cadre du Dispositif de droit Commun – DDC
Accessible à toute personne ayant obtenu une notification de recevabilité
D’une durée de 24 heures
Composé de 7 à 10 rencontres réparties sur 4 à 6 mois
Avec différentes possibilités de financement :
Voir nos dispositifs et accompagnateurs
Ils ont obtenu le label de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) >
4. La validation
Validation automatique
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme en travail social de niveau III, vous pouvez bénéficier de la validation automatique des domaines de compétences 3 & 4.
Jury
Le jury s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue en regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. Il peut vous attribuer une validation :
Totale, vous êtes titulaire du diplôme professionnel d’Accompagnant Educatif et Social
Partielle, vous validez certaines unités de compétences
Aucune validation
En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.
Pour valider les domaines de compétences manquants, vous pouvez :
Suivre une formation complémentaire dans un centre agréé et passer les épreuves correspondantes
Vous présenter de nouveau devant un jury VAE
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme du travail social ou de la santé
Les titulaires des diplômes d’AMP (équivalent au diplôme AES spécialité accompagnement à la vie en structure collective) et des diplômes d’AVS (équivalent au diplôme AES spécialité accompagnement à la vie à domicile)
Resources documentaires

