
ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

1. Le métier >
2. La recevabilité >
3. L’accompagnement >
4. La validation >
5. Ressources documentaires >
1. Le métier
L’éducateur de jeunes enfants assure une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des établissements et services relevant de différents secteurs : sanitaire, médico-social, loisirs, culture, animation, éducation…
Spécialiste de la petite enfance, ses fonctions se situent au niveau de l’éducation, de la prévention et de la coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques.
Il contribue à leur apprentissage et à leur éveil à la vie sociale en créant un environnement riche et motivant.
Son rôle est défini selon trois principaux axes :
- la prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille : éthique, connaissances et techniques spécifiques, projets, travail en équipe…
- un positionnement particulier dans le champ du travail social : diversités des populations, prévention des inadaptations socio-médico-psychologiques, accompagnement de la fonction parentale, diversités des partenariats relevant du champ sanitaire, social et éducation nationale
- une expertise éducative et sociale de la petite enfance : acteur des politiques sociales territoriales, il recense les besoins, développe la concertation…
2. La recevabilité
Les critères
Pour bénéficier de la VAE d’Éducateur de Jeunes Enfants – EJE, vous devez justifier :
d’une durée totale d'activité cumulée de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures. Peuvent être prises en compte sous certaines conditions les périodes de formation lorsqu’elles sont réalisées en situation de travail.
- Etablir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant
- Etablir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en coopération avec les parents
- Concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle
La procédure
Pour déposer votre demande de VAE vous devez compléter le livret 1 (livret de recevabilité) et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre demande.
Le livret 1 doit être retiré puis retourné complété au service délégation VAE- Service recevabilité de l’ASP.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification de recevabilité. La recevabilité vous autorise à vous présenter devant un jury VAE. Elle n’a pas valeur de validation. Seul le jury est habilité à statuer sur la validation délivrée.
3. L’accompagnement
Les objectifs
Apporter une méthodologie pertinente de lecture et d’utilisation du référentiel professionnel et de formalisation du livret 2,
Apporter une expertise métier proposant une réflexion sur la pratique, la posture et l’identité professionnelle.
L’AVAETSS vous propose de vous accompagner, dans le cadre du Dispositif de droit Commun – DDC
Accessible à toute personne ayant obtenu une notification de recevabilité
D’une durée de 24 heures
Composé de 7 à 10 rencontres réparties sur 4 à 6 mois
Avec différentes possibilités de financement :
Nos dispositifs et accompagnateurs ont obtenu le label de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS)
Le Dispositif de Soutien de Branche – DSB
Voir nos dispositifs et accompagnateurs
Ils ont obtenu le label de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) >
4. La validation
Validation automatique
Si vous êtes titulaire d’un diplôme en travail social de niveau III, vous pouvez bénéficier de la validation automatique des DC3 et 4 « communication » et « dynamiques partenariales et institutionnelles ».
Jury
Le jury s’appuie sur la lecture du livret 2 et sur l’entretien pour décider de la validation accordée. Il statue en regard du référentiel professionnel sur chacun des domaines de compétences. Il peut vous attribuer une validation :
Totale, vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants
Partielle, vous validez certaines unités de compétences
Aucune validation
En cas de validation partielle, le jury pourra formuler des conseils et préconisations pour l’obtention totale du diplôme.
Pour valider les domaines de compétences manquants, vous pouvez :
Suivre une formation complémentaire dans un centre agréé et passer les épreuves correspondantes
Vous présenter de nouveau devant un jury VAE
Si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme du travail social ou de la santé
Les titulaires des diplômes d’AMP (équivalent au diplôme AES spécialité accompagnement à la vie en structure collective) et des diplômes d’AVS (équivalent au diplôme AES spécialité accompagnement à la vie à domicile)
Resources documentaires

